La fédération PEEP

1ère fédération créée en 1926 par des parents pour des parents, la Fédération regroupe, à cette époque, essentiellement des associations de parents des lycées et collèges, autour de quelques principes fondamentaux :

– Primauté éducative de la famille
– Indépendance et diversité
– Défense de l’école publique
– Intérêt de l’élève et de l’étudiant
– Sens de l’écoute et du dialogue
– Force de réflexion et de proposition
– Au service des parents
Reconnue d’utilité publique en 1962, la PEEP est, depuis 1967, présente dans tout le système scolaire, de la maternelle à l’université et dans tous les domaines de l’enseignement :
– enseignement général et technologique,
– enseignement supérieur,
– enseignement agricole,
– apprentissage,
– établissements français de l’étranger.

Acteur et interlocuteur privilégié des pouvoirs publics, de l’échelon local à l’échelon national, la fédération contribue aux débats du monde éducatif représentant les parents d’élèves dans toutes les instances de concertation où ils ont une place.

Primauté éducative de la famille:
Les parents, premiers éducateurs de leurs enfants, doivent apporter présence et soutien pour aider leurs enfants à construire leur avenir.
En tant que membre actif de la communauté éducative, les parents PEEP s’engagent à faire respecter les droits de l’enfant.

Indépendance et diversité:
Les parents PEEP affirment leur indépendance politique, syndicale et religieuse. Respectueuse, ouverte et tolérante, la Fédération PEEP a su défendre et faire évoluer son statut de première Fédération de parents d’élèves créée.

Défense de l’école publique:
Les parents adhérents agissent pour contribuer au développement d’une école publique fondée sur la tolérance et le respect de chacun. La Fédération est ouverte à l’école de demain.

Intérêt de l’élève et de l’étudiant:
De la maternelle à l’université, les parents PEEP agissent pour faciliter le développement et l’épanouissement de tous les enfants dans leur diversité et dans leur intérêt.

Sens de l’écoute et du dialogue:
A l‘écoute des parents, la Fédération PEEP bâtit l’environnement de l’enfant et défend l’intérêt des familles par sa capacité au dialogue. Rechercher l’adhésion et l’appui de ses membres pour mieux les représenter et dynamiser son action. Les parents sont ainsi de réels partenaires des acteurs du système éducatif.

Force de réflexion et de proposition:
Soucieuse des préoccupations des parents, la Fédération PEEP au travers de ses associations locales, départementales et régionales réfléchit et s’engage sur de nombreux thèmes. La PEEP initie des projets pour une école de demain mieux adaptée à l’intérêt des enfants.

Au service des parents:
La Fédération propose aux parents de nombreux outils et services : des conseils en séjours linguistiques, des assurances (30 ans de partenariat avec les MMA), de la formation, des informations via son site web et son magazine, des outils et des documents pratiques.

La Fédération PEEP représente les parents d’élèves dans toutes les instances de concertation où ils ont une place.

Son action repose sur des principes qui mettent l’élève au coeur des débats et reconnaissent les parents comme premiers éducateurs de leur enfant.

Quotidiennement, nous agissons pour :

un enseignement de qualité pour tous, la continuité du service public, (notamment par le remplacement immédiat des enseignants absents et l’accueil des enfants les jours de grèves),
– la promotion de la lecture, non seulement pour que chaque enfant sache lire mais aussi pour qu’il aime lire. Nous avons mis en place, en 1985, le Grand Prix des Jeunes Lecteurs qui connaît chaque année un succès croissant,
– que l’aménagement du temps de l’enfant prenne en compte ses rythmes biologiques,
– la mise en place d’une véritable politique de santé scolaire, la mise en place d’une véritable politique de prévention de toutes les formes de violence (verbale, physique, toxicomanie, racket, maltraitance),
– l’apprentissage des langues vivantes dès l’école primaire,
– l’ouverture de l’Ecole sur l’Europe, une orientation choisie vers des voies différenciées, toutes d’excellence, pour que chaque enfant puisse aller au maximum de ses possibilités,
– la formation tout au long de la vie.

Nous avons réactualisé notre projet :
Le conseil d’administration a initié une réflexion en 1996 au sein de l’ensemble du  »Mouvement » faisant travailler toutes nos instances, de l’APE au conseil d’administration autour de la question :
 »Qu’est-ce qu’être parent d’élève dans l’enseignement public hier, aujourd’hui et demain ?  ».
Les réponses à cette question nous ont permis de dégager quatre axes prioritaires :

être parent avant tout,
préparer l’avenir de notre société,
être compétent grâce à un Mouvement,
être un acteur local.

http://www.peep.asso.fr/